Consommer autrement, de façon plus éthique, plus solidaire et plus locale s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. Identification de l’existant, information sur l’offre et les produits, connaissance de leur localisation… Pas facile de se retrouver dans cette jungle d’informations !

C’est ainsi qu’est né SoUse, l’annuaire pour découvrir et explorer les solutions et initiatives autour de vous.

Comment ça marche ?

SoUse, c'est :

  • Un annuaire pour explorer les solutions existantes. Saisissez un mot-clé et découvrez toutes les plateformes correspondantes.
  • Une carte pour visualiser et accéder en un clic aux offres géolocalisées de nos partenaires autour de vous !
  • Un formulaire pour soumettre une initiative non référencée

Les informations diffusées sur SoUse sont issues d’un long travail d’identification, de classification et de mise à jour quotidienne, des initiatives qui répondent au besoin de « consommer autrement ». Elles proviennent :

  • Des partenariats signés depuis 2016 avec plus de 60 structures.
  • De la compilation de données accessibles via des plateformes dont la majorité est open source.

Par souci d’éthique et aussi parce que nous portons les valeurs d’ouverture & de partage, nous n'utilisons pas les outils Google pour leur préférer des solutions alternatives ouvertes et collaboratives.

Qui sommes-nous ?

L’équipe SoUse travaille ensemble depuis 2016. En 3 années, l’équipe a exploré le champ des possibles pour proposer des solutions de consommation alternative aux utilisateurs en développant le premier moteur de recherche de l’économie collaborative et circulaire.
Convaincue que cet outil ne répondait que partiellement aux problématiques des utilisateurs, l’équipe a remis son travail à plat pour proposer, en 2019, une solution plus globale : l’annuaire des solutions et initiatives positives.